Directeurs, cadres, chefs de service et coordinateurs

Régine

Directrice de pôle petite enfance

"Un grand merci pour ce temps de formation très riche tant dans les apports théoriques qui ouvrent des fenêtres de compréhension des situations, que dans la qualité des échanges que vous impulsez. Cette formation a permis à l’équipe de retrouver dynamisme et de nouveau l’envie de partager. Les professionnels parlent de cette formation avec enthousiasme et reconnaissance. En tant que directrice, je ne manquerai pas de vous recommander pour accompagner les équipes des structures petite enfance."

Jean-Pascal

Coordinateur

Odynéo

"Stage très intéressant, qui donne de véritables bases de communication, toujours en adéquation avec les préoccupations du terrain. Le format 2 jours + 1 permet de bien approfondir les thèmes traités. J’ai beaucoup apprécié les mises en situation par le jeu, et les exemples concrets."

Caroline M.

Responsable RH

Association LA CHENERAIE

"Formation très enrichissante tant du point de vue des approches théoriques que des exercices et des outils pratiques qui nous ont été apportés tout au long des 3 journées. Cette formation nous permet de nous interroger sur les véritables fondements du management, que ce soit en termes de communication, d’écoute et des types de management à mettre en œuvre auprès des équipes au quotidien. Les exercices de la 3ème journée sur des cas pratiques de gestion de situations avec des résidents, des familles ou des professionnels ont été très révélateurs pour moi qui traite des RH car je n’ai pu que confirmer que les membres de notre équipe d’encadrement en contact direct avec les tiers réagissent en vrais professionnels de par leur métier de soignant face à tout type de situation. Enfin, l’approche de la cohérence cardiaque est vraiment un point fort et clé de cette formation, qui nous fait réellement apprendre sur nous-même."

Nadia A.

Cadre formateur

IFSI/IFAS

"Cette formation a été enrichissante et constructive à plusieurs niveaux ; elle m’a permis d’identifier et définir précisément ce qui relevait d’une communication violente et une communication constructive, de prendre conscience de mon mode de fonctionnement dans la communication avec autrui et de ce fait de le remettre en question quand cela le nécessite. De plus, cela m’a permis de prendre conscience que l’on communique souvent avec des jugements de valeurs et d’en mesurer les conséquences.
J’ai pu réfléchir de manière plus approfondie sur la notion de coopération et ainsi interroger mes « pratiques » en faisant du lien au travers des exercices demandés, avec la théorie (et cela est très parlant car basé sur des situations vécues).
Je mets en pratique ce que j’ai appris et réajuste auprès des collègues et des étudiants (lorsque j’ai des demandes à formuler, je fais écho aux exercices pour permettre que la communication soit constructive). Enfin, cela est bien utile pour désamorcer les situations de conflit."

Gaëlle D.

Coordinatrice d’équipe

"Stage intéressant qui redonne une volonté de s’investir dans son travail grâce à une « boite à outils ». Cela m’a beaucoup apporté et m’a, enfin, donné des clés pour penser, organiser et mettre du sens à ma pratique et à ma place de coordinatrice."

Thomas L.M.

FF Cadre Formateur

Centre Hospitalier René Dubos

"J'ai particulièrement apprécié ces journées de formation qui permettaient de s'appuyer sur une connaissance personnelle et une dynamique de groupe. Les exercices ont mis en évidence l'authenticité de chacun et tracent un tableau très fidèle de la coopération en équipe."

Brigitte F.

Cadre de santé

"- les approches sur la thématique sont variées et claires
- participation active des personnes formées, groupe composé d'une dizaine de personnes favorisant l'expression de chacun, les échanges et les interactions
- intervenant dynamique, ouvert et facilitateur pour les échanges
Je conseillerais sans réserve cette formation à toute équipe de travail nécessitant une production collective."

Vincent C.

Coordinateur

Etang Carret

"Stage très positif : écoute, travaux pratiques, mise en situation. Les bénéfices sont directs car nous avons la possibilité de mettre en place tout de suite des outils, qui sont également faciles à transmettre. La conduite de réunion correspondait à un besoin, et cette journée nous a offert un cadre et des outils intéressants et concrets.

Isabelle D.

Coordinatrice

Etang Carret, Dommartin

"Formation intéressante qui donne de bons outils de travail. Bilan très positif, thèmes bien approfondis. Ce stage pourra me servir dans ma vie personnelle et professionnelle."

Christine M.M.

Formatrice en IFSI

"Ce temps de formation m'a permis de réfléchir sur mon mode de communication. Prendre conscience que nos messages peuvent être violents sans le vouloir.
Cette formation m'a donnée envie d'aller plus loin et j'ai lu « les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ». Depuis j'ai essayé d'utiliser la Communication Non Violente dans mon entourage personnel, je fais attention à exprimer le sentiment et le besoin. Je me suis aperçue que ça pouvait fonctionner même si je n'en suis qu'aux balbutiements."

Personnels soignant et éducatif

Emmanuelle C.

I.D.E

"Merci encore pour ces 2 jours où l’on "se pose" pour réfléchir sur nous et sur notre façon de communiquer dans plein de situations différentes. Elle m’a vraiment permis de m’adresser aux gens que je côtoie de manière différente en exprimant ce que je ressens et en pesant mes mots. Je me sens plus à l’aise dans la communication et du coup mieux dans ma peau."

Virginie B., Julie B.,

Etudiantes en soins infirmiers

"Ces journées de cours ont été très enrichissantes, car le formateur fait beaucoup de lien entre la pratique et la théorie (technique de « relaxation » en 3 min utilisables en milieu professionnel). Ces interventions sont ludiques et nous avons pu partager différentes expériences. Il nous donne des clés pour évoluer sur la personne que l'on est au niveau de la communication, de la gestion du stress, de la gestion des conflits…"

Marion D.

Éducatrice spécialisée

Jardins de Meyzieu

"Stage très intéressant et intense, complet et toujours en lien avec notre travail au quotidien. Bilan très positif : méthodes pouvant être appliquées tout de suite sur le terrain pour faire évoluer le travail en équipe."

Alexandra P.

Éducatrice spécialisée

Les Jardins de Meyzieu

Virginie L.

Éducatrice spécialisée

"Formation très intéressante, notamment car le formateur a su adapter le contenu aux besoins du groupe. Le profit apporté est très positif, en particulier grâce à l’étude de situations que nous rencontrons et aux outils apportés sur la conduite de réunion. […] Pour résumer ce stage soutient une réelle réflexion que l’on a envie de poursuivre et amène des méthodes directement applicables dans notre travail."

"Très intéressant et très concret, pour m’aider dans l’échange avec mes collègues, sur la posture à avoir en tant que référent de groupe. J’ai particulièrement apprécié la troisième journée sur la conduite de réunion qui allie théorie, mise en situation et moments ludiques."

Enseignants et Doctorants

Céline C.

Chargée d’enseignement

Université Jean Monnet, St Étienne

Olivier G.

Doctorant en Neurosciences,

Professeur agrégé chargé d'enseignement

"J’ai eu l’occasion de suivre une formation sur la gestion du stress animée par M. Franck MONIER. Les trois journées de travail, dynamiques et bien rythmées, m’ont apporté beaucoup, à la fois sur les plans personnel et professionnel. Le contenu théorique, très solide, m’a beaucoup intéressé, et les exercices pratiques de mise en application ont été immédiatement bénéfiques. Je conseillerais ce stage, utile et agréable, à toutes les personnes impliquées dans les métiers de l’enseignement."

Marie M.

Doctorante

"Ces trois jours de formations ont été très instructifs. On y apprend à gérer le stress d'une part en situation d'enseignement, mais aussi et surtout à le comprendre pour dans notre vie de tout les jours.
C'est le genre d'enseignement qui gagnerait à être diffusé dans les écoles, les entreprises, etc., car on a tous besoin de mieux se comprendre pour comprendre les autres. Je me suis vraiment sentie
chanceuse de pouvoir suivre cette formation et qu'il est presque injuste que tout le monde n'y ait pas accès. De la physiologie du stress à des techniques de communication en passant par de la relaxation, la complémentarité et la pertinence des enseignements me permettent aujourd'hui d'appréhender plus sereinement les situations conflictuelles ou stressantes."

"Ce stage a été très intéressant et instructif. Si ma conception de la gestion du stress était avant tout une histoire personnelle, elle a évolué au cours du stage. En effet, j'ai pu mettre des mots sur les manifestations du stress que j'ai pu subir. Le stage m'a également permis de sélectionner et d'expérimenter, parmi les diverses techniques de gestion du stress présentées, celles qui me correspondent. Au delà des considérations théoriques de la gestion du stress, le stage m'a permis de voir les situations stressantes de la vie quotidienne sous un angle nouveau, et j'ai pu retirer des différents cours des propositions concrètes pour désamorcer des situations conflictuelles, aussi bien dans le rapport enseignant/élève que dans les interactions sociales plus généralement. La diversité des supports utilisés pendant les cours et les mises en situation (séances de relaxation, réaction face à des situations stressantes) m'ont permis de passer trois jours très agréables et très instructifs à la fois."

J.C.

Doctorant, Chargé d'enseignement,

INSA Lyon

"Le contenu du stage "Gérer son stress en situation d'enseignement" est riche et vivant. Les différentes approches du stress, psychologique, biologique, relationnel m'ont permis de mieux me comprendre.
Nous avons passé un très bon moment en compagnie Franck Monier, de son dynamisme et ses nombreux exemples."